Manque de vitalité et d’énergie : causes et solutions

Baisse d’énergie, manque de force, fatigue, lorsqu’elle s’installe dans notre quotidien, elle peut vite devenir très désagréable. Quelles sont les causes et solutions face à la baisse de vitalité ?

Les causes peuvent être très variées. Endogènes, exogènes, dues à l’hygiène de vie ou à votre mode de vie.

Alimentation

Dans l’idéal une alimentation saine et équilibrée, répartie sur trois repas dans la journée avec collation si nécessaire permet d’avoir de l’énergie toute la journée. Une alimentation adaptée à la production d’énergie est issue de la recherche d’un équilibre entre qualité des nutriments, quantité des aliments et besoins en énergie, étalés sur trois repas avec la possibilité d’ajuster vis-à-vis des besoins avec des collations. Attention les repas trop riches ralentissent la digestion (qui consomme en elle-même beaucoup d’énergie) et les repas trop légers ne vous apporteraient pas les nutriments nécessaires à entretenir votre énergie.

Sommeil

Un sommeil perturbé ou insuffisant va grandement influencer la récupération de votre énergie.

7 à 8h de sommeil par nuit, de préférence à horaires réguliers et dans de bonnes conditions (que je vous détaillerai prochainement dans une autre publication) sont nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Stress

Le stress affecte notre appétit, notre immunité, notre sommeil et favorise la fatigue.

Stresser est un mécanisme de survie qui nous permet de nous battre ou de fuir face à une situation dangereuse (en tout cas pour ce que l’on appelle « L’eustress ou « bon » stress). Par contre, le mauvais stress (aussi appelé « Distress ») qui s’installe dans le cas où la raison de votre stress ne peut ni se combattre ni se fuir) s’installe dans le temps et aura tôt fait de vous mettre en déficit de magnésium et de saturer votre corps de cortisol, provoquant fatigue et favorisant les maladies chroniques. Dans ce cas, il faut s’attaquer aux causes du stress et apprendre à le gérer !

Activité physique

Une activité physique quotidienne, même de faible intensité (une demi-heure de marche, faire le ménage chez soi, ou se déplacer à vélo) soutient votre vitalité. Quand on bouge peu, on peut ressentir un manque d’énergie, le fameux « fatigué de ne rien faire », grâce à une activité physique régulière, le corps libère de l’endorphine et de sérotonine, qui ont des effets bénéfiques sur le stress, le sommeil et le moral.

Maladie

Suite à une maladie bénigne (rhume, gastro-entérite, rhino-pharyngite, grippe, vous pourrez vous sentir fatigué pendant une à deux semaines après votre guérison. Cependant, si une baisse d’énergie soudaine et intense se fait sentir, ou que la fatigue devient chronique, consultez un médecin.

Les effets du manque de vitalité

Une altération des capacités intellectuelles et cognitives

Manque de réactivité et de précision

Somnolence en journée

Favorise la prise de poids

Nuit à la santé de la peau

Irritabilité et stress

Retrouver l’énergie

De nombreux compléments alimentaires, connus et reconnus tels que le magnésium, la vitamine C, etc… peuvent vous aider à retrouver du tonus en cas de fatigue cependant, je ne vous les recommanderai pas directement ici étant donné que je ne connais ni vos antécédents et traitements, ni votre état de santé actuel. Pour une telle recommandation n’hésitez pas à prendre rendez-vous en cliquant ici.

Je vous invite cependant à chercher les causes éventuelles de votre fatigue en analysant la qualité de votre sommeil, vos sources de stress, votre activité physique et la qualité de votre alimentation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *