La “Détox” connaissances de base
A. La « détox » qu’est-ce que c’est ?
Détoxifier signifie éliminer les substances toxiques.
Notre organisme produit des déchets de par son fonctionnement, de plus notre mode de vie actuel nous expose à plus ou moins de substances toxiques pour l’organisme.
La « détox » à donc pour but de nettoyer l’organisme qui s’encrasse avec le temps.
Heureusement, la nature nous a pourvu de systèmes de nettoyages intégrés à notre corps. En effet, certaines substances ont besoin d’être transformées pour être évacuées. Le corps produit donc des réactions bio-chimiques nécessaires à l’évacuation des déchets.
B. quels déchets détoxifier ?
Il existe deux types de déchets :
les cristaux (ou déchets cristalloïdaux) qui proviennent en général de la transformation plus ou moins efficace des protéines, des aliments acidifiants ou des sucres raffinés.
Les colles (ou déchets colloïdaux) qui se forment suite à la digestion des glucides et des lipides.
C. Comment le corps évacue les déchets ?
Il existe cinq organes dont c’est le rôle, on les appelle aussi les émonctoires.
– Le foie, qui élimine les déchets par la bile.
– L’intestin, qui évacue les déchets par les selles
– Les reins qui filtres et évacuent les déchets par les urines
– La peau qui les évacuent par la sueur et le sébum
– Les poumons et muqueuses ORL qui les évacuent soit sous forme gazeuse soit solide (les glaires).
D. Comment le corps s’encrasse ?
Considérons chacun de ces émonctoires comme une usine de retraitement des déchets.
Si vous visualisez bien cette image, vous comprenez que chaque unité a ses propres spécificités, mais aussi sa capacité de travail.
Si l’on apporte trop de déchets à une usine, elle va rapidement être saturée, le travail va être de plus en plus difficile, le corps va être encombré de déchets et les voisins (les autres organes et systèmes du corps) vont commencer à se plaindre du maque de propreté de leur environnement.
Si vous avez bien compris ce paragraphe, c’est que vous avez compris la base du principe d’apparition des maladies chroniques. De trop nombreux polluants ont saturés les usines de retraitement (vos émonctoires), non évacués, ils ont fini par envahir l’environnement (votre corps) et tous les services alentour (routes = veines et artères, centrale d’énergie = cœur, forces armées = défenses immunitaires, même le système politique et social = cerveau) se retrouvent impactés à différents niveaux.
Faire une « détox » c’est donc stimuler et soutenir vos émonctoires pour évacuer tous les déchets accumulés et permettre au corps de fonctionner à nouveau normalement.
Le foie est la centrale générale du tri des déchets !
Le foie, filtre, tri et neutralise les substances toxiques contenues dans le sang pour les transformer en déchets évacuables par les autres émonctoires. Autant dire que c’est le premier émonctoire à bichonner tout au cours de l’année.
E. Les conditions pour faire une cure « détox »:
I. Attention à votre vitalité
Une « détox » va stimuler votre organisme pour faire le grand nettoyage, ça va donc, en fonction de la quantité de déchets, consommer pas mal d’énergie ! Si vous êtes actuellement en plein état grippal ou en plein « rush » dans votre travail, ce n’est peut-être pas le meilleur moment.
II. Qui dit fatigue, dit repos.
Comme le grand nettoyage est fatiguant, il va falloir favoriser un sommeil de qualité. Du repos régulier et si possible du calme. Une grosse partie du travail va se faire pendant votre sommeil.
III. Évacuation majorée
Comme vous l’avez compris, le principe d’une « détox » est d’évacuer les déchets en soutenant et stimulant les organes qui s’en occupent. Vous risquez donc d’avoir un transit intestinal plus fréquent, plus abondant, idem pour les urines, la transpiration, les glaires, l’acné… Dans le corps comme dans la vie, faire le grand ménage n’est jamais agréable, mais le résultat vous permet de mieux vivre dans un environnement plus sain.
IV. L’eau est la clé !
Comme je le dis souvent à mes consultants :
« comparez votre corps à votre habitation… Si je vous donne un petit verre d’eau pour faire le ménage, dans quel état de propreté sera votre maison ? »
« Il va vous falloir un seau d’eau, au minimum, pour avoir un résultat acceptable »
Petite révélation, pour un être humain, 1,5l d’eau pure par jour, c’est ça, votre seau d’eau !
V. Ne pas salir derrière soi…
Tout comme il ne faut pas marcher sur le sol que l’on vient de laver s’il n’est pas sec, je ne saurai que vous recommander d’éviter de polluer votre organisme durant une cure « détox », on évite donc la mal-bouffe, l’alcool, les sodas et autres aliments et boissons polluants
Alexandre PICO-GODART
– Naturopathe, Relaxologue et Réflexologue –
Cabinet de naturopathie Naturop’Art sur Nice (06200)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !