5 principes fondamentaux définissent le travail du naturopathe.
Le vitalisme
Le vitalisme traite des capacités de régénération humaine.
Le corps a des capacités propres de régénération.
La plupart de nos organes se renouvellent constamment en éliminant les cellules anciennes ou mortes et en les remplaçant par de nouvelles afin de rester dans un état optimal.
Notre peau perd des millions de cellules par jour qui sont en permanence remplacées. Ainsi les petites blessures guérissent spontanément.
Les bourgeons gustatifs sur votre langue peuvent se régénérer en 10 jours et fonctionner à nouveau.
Les cellules qui tapissent l’intérieur de votre estomac se régénèrent en une semaine pour résister à leur environnement acide. Le tissu osseux est entièrement remplacé tous les 10 ans et les fractures se ressoudent naturellement.
Notre système immunitaire régénère aussi les cellules perdues pour retrouver sa composition originale.
L’organe humain le plus impressionnant en termes de régénération est le foie. En cas de dommage grave ou d’amputation partielle, il est capable de repousser et fonctionner à nouveau.
On estime que la capacité de régénération d’un individu dépend de sa vitalité, vitalité qui, elle-même, est profondément affectée par des facteurs endogènes et exogènes. Le rôle du naturopathe est d’entretenir, de stimuler et d’améliorer la vitalité de ses consultants en apportant au corps les éléments nécessaires et en évitant d’autres, dans le but de protéger ou de retrouver la santé.
Le holisme
Le holisme est la théorie selon laquelle l’homme est un tout indivisible qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes (physique, physiologique, psychique) considérées séparément. Le naturopathe à une démarche holistique, il prend en compte la personne dans sa globalité. Il va donc travailler sur les plans physique, psychologique, émotionnel et environnemental. Le bilan d’hygiène vitale en naturopathie permet de mieux définir vos habitudes de vie et d’y inclure les conseils les plus adaptés à vos problématiques.
Le causalisme
Le causalisme est la recherche des causes d’une problématique. Pour le naturopathe, les symptômes sont considérés comme des signes d’un dysfonctionnement dans l’organisme. Le naturopathe peut soulager certains symptômes avec des produits naturels (comme les huiles essentielles par exemple ) mais ce n’est pas son objectif premier. Un ajustement des habitudes de vie est nécessaire pour ne pas que les symptômes réapparaissent en adoptant une hygiène de vie adaptée, une bonne gestion des émotions, etc.
L’humorisme
L’humorisme se base sur le principe des humeurs : les humeurs sont les différents liquides présents dans notre organisme (sang, lymphe, liquide intracellulaire et extra-cellulaire).
La qualité des humeurs d’un individu définissent ce qu’on appelle le « terrain », le rôle du naturopathe va être d’assainir le terrain pour favoriser le bien-être et la santé.
L’hygiénisme
L’hygiène alimentaire : le naturopathe adapte l’alimentation selon la personne et ses capacité digestive en fonction de la problématique.
L’hygiène physique : Le naturopathe fait la promotion de l’exercice physique, le temps et l’intensité de l’activité physique et adapté selon la personne, le mouvement et la stimulation des muscles permet une détente nerveuse et une diminution du stress.
L’hygiène émonctoriel : les émonctoires sont les organes destinés aux éliminations du corps, le naturopathe s’assure du bon fonctionnement de ses organes.
L‘hygiène psycho-émotionnelle : nous savons aujourd’hui que le stress et les émotions ont un impact sur notre santé physique et mentale. Le naturopathe peut offrir des conseils et apprendre des techniques de gestion du stress, de relaxation, respiratoires, etc.